Jeux vidéos

Acquis du module

Ce module propose une mise en pratique de connaissances de programmation et de synthèse d’images pour la mise en place d’un jeu vidéo 3D mettant en avant à la fois des effets graphiques et une interaction utilisateur en temps réel.
A l’issue de ce module, les étudiants seront familiarisés avec les contraintes spécifiques du domaine du jeu vidéo. Ils sauront notamment mettre en place de manière autonome une scène 3D interactive à l’aide d’une bibliothèque et de technologies de haut niveau dédiées au jeu vidéo (ex. Ogre 3D, Irrlicht, Unity 3D, scripts LUA, ou autre framework). A l’issu du module, les étudiants seront en mesure de fournir un jeu 3D interactif possédant un moteur physique simple et une intelligence artificielle. Ils connaîtront par ailleurs les techniques actuelles mises en place sur les jeux récents.

  • Identifier
    • Les grands principes du développement d’un jeu vidéo et les métiers associés.
    • Les différentes bibliothèques et architectures de développements dédiées aux jeux vidéos.
  • Concevoir
    • Un jeu vidéo complet (de faible envergure) dans un environnement 3D.
  • Mettre en oeuvre
    • Une bibliothèque de développement de haut niveau pour réaliser un jeu dans un environnement 3D.

Contenu

Technologies et contraintes du jeu vidéo

Le domaine du jeu vidéo nécessite de prendre en compte des contraintes spécifiques lors du développement. Par exemple, celui-ci doit être temps réel et pouvoir offrir une interaction permanente avec l’utilisateur. Pour cela, des technologies et bibliothèques avancées (Ogre, Unity ou autre framework) seront utilisées pour la gestion de la scène 3D. La mise en œuvre spécifique de ces technologies pour un jeu particulier demande alors la programmation (ou le script) d’effets graphiques et de comportements spécifiques. Dans ce module, différentes technologies seront présentées et les avantages et inconvénients de chacune seront mis en avant.

Effets Graphiques

Les jeux vidéos nécessitent aujourd’hui la mise en place efficace d’effets visuels complexes tels que les ombrages, le flou, l’illumination globale, la déformation de normales, etc., pour permettre d’améliorer la qualité graphique de la scène virtuelle.
Différents effets graphiques standards seront présentés lors de ce module et mise en œuvre dans les différents jeux développés par les étudiants.

Design et développement d’un jeu vidéo

La mise en place d’un jeu vidéo nécessite la mise en place de différentes étapes clés tel que son design général, la gestion de la scène 3D: modélisation, modèles d’animation physiques ou scriptés, l’interface, l’intelligence artificielle, la mise en place des niveaux et de leur difficulté, etc.
Les étudiants seront confrontés à ces problématiques et devront proposer une solution adaptée à leur projet.

Comments are closed