Dossier de candidature

Dans le cas où la société ne propose pas d’interface spécifique sur internet pour votre candidature, celle-ci se réalise généralement par mail.

Il convient d’envoyer un mail décrivant votre demande de stage de manière succinte, et d’associer ce mail à une lettre de motivation et d’un CV.

N’envoyez pas “à la chaine” une série de mails standards à une foule d’entreprises mais prenez le temps de personnaliser chaque mail et chaque lettre de motivation en fonction de l’entreprise.

Pour appuyer votre dossier, il est également possible d’indiquer des personnes référentes (anciens encadrants de stages, enseignants). Leurs noms et adresses peuvent figurer dans votre lettre de motivation ou CV. Prenez soin de prévenir ces personnes et d’avoir leurs concentement et accord au préalable.

Enfin, il est généralement bien vu de montrer des exemples de ce que vous êtes capable de réaliser. Cela peut passer par la mise en place d’un site internet qui présente des exemples (images, vidéos, code executable, etc) des projets scolaires ou extrascolaires que vous avez pu faire. Cela permet à l’entreprise de mieux comprendre ce que vous savez faire, ce qui est le point majeur du recrutement. N’hésitez pas à réaliser ce type de site, ou plus simplement de concaténer différents résultats de vos projets dans un document synthétique que vous pouvez envoyer comme annexe à votre candidature.

 

Comment personnaliser vos candidature.

Il est très important de personnaliser vos messages (au moins pour le mail et la lettre de motivation) en fonction de l’entreprise dans laquelle vous postulez. Un minimum est de citer le nom de l’entreprise. Il est donc nécessaire de passer un minimum de temps à réaliser vos candidatures, et non pas de les envoyer “à la chaine” en envoyant les mêmes messages et documents génériques.

Evitez absolument les lettres et paragraphes bateaux du type: ”Votre société à retenue toute mon attention et convient parfaitement à mon choix de carrière professionnelle …”. Ce type de paragraphe peut être copié collé à toutes les sociétés et pour tous les candidats. Cela ne sert donc à rien car la demande n’est pas personalisée.

Il est nécessaire de montrer lors de votre candidature que vous vous êtes renseigné sur la société pour laquelle vous postulez et que vous connaissez ce qu’ils font. Nommez au minimum la société en question et indiquez plus précisément laquelle de leur activité vous attire (ex. traitement d’images, développement 3D, simulation numérique, développement GPU, imagerie médicale, etc). Indiquez également comment vous connaissez cette société: Une offre de l’école, une offre sur leur site web que vous avez vu en parcourant leur site ou sur un autre site d’offres d’emplois, ou encore vous connaissez cette société de longue date et aimeriez l’intégrer depuis plusieurs années, …

 

Mail de candidature.

Le mail de votre candidature est accompagné des différents documents de candidatures (cv et lettre de motivation) accessibles en pièces jointes. Ce mail doit être écrit de manière succinte et précise en décrivant d’où vous venez, votre status et ce que vous cherchez. Evitez les mails trop longs ou imprécis faisant redite à votre lettre de motivation. Pensez également que les entreprises n’ont pas le jargon de CPE et prenez soin de placer chaque terme suivant la dénomination standard de l’enseignement supérieur. Par exemple, tous les termes suivants sont du jargon interne à CPE: ETI, césure, majeure, année 4, PFE, PCE, … Redoublez de précisions pour des candidatures hors de France. N’oubliez pas que le cursus d’ingénieur est spécifique en France, aux USA, engineering sans plus de précision sera considéré comme un équivalent de technicien à Bac+3. Pour plus de précisions, indiquez l’équivalence Universitaire par rapport au Bachelor (pour les année 4) et au Master (pour les années 5).

Renseignements devant apparaître dans votre mail de contact:

  • Vous êtes étudiant de l’école d’ingénieur CPE Lyon.
  • Le cursus dans lequel vous êtes: Electronique, Télécom, Informatique.
  • En quelle année vous êtes:
    • 4ème année post bac = équivalent Master 1
    • 5ème année post bac = équivalent Master 2
  • La majeure que vous suivez.
  • Potentiellement, votre goût pour tel ou tel domaine scientifique.
  • Potentiellement le secteur de l’entreprise dans lequel vous souhaitez postuler.
  • Le type de stage que vous souhaitez:
    • La dénomination {“stage ingénieur”,”projet de fin d’étude”,”stage de master recherche”}
    • La durée: 3 mois, 6 mois, 1 an.
    • La date de début approximative (généralement février ou mars pour les PFE, Juillet/Aout/Septembre pour les années de césures).
  • Expliquez succintement pourquoi vous candidatez dans cette entreprise.

Comments are closed