Les Avantages

Les avantages de la formation IMI:

  • Une formation de haut niveau scientifique.

    Les cours, TP et projets de la majeure IMI proposent de comprendre en profondeur les thèmes abordés en partant de la base du concept théorique, à son algorithme, puis son implémentation et utilisation. Vous ne serez ainsi pas uniquement formé à être utilisateur de briques logicielles existantes, mais à pouvoir concevoir ces briques de “A à Z”.

    A titre d’exemple, nous pourrons par exemple noter la compréhension de modèle théoriques tels que l’estimation de mouvement, les méthodes d’analyse numérique, la géométrie différentielle, ou encore les méthodes d’apprentissages. La partie développement scientifique quant à elle pourra concerner par exemple la réimplémentation complète d’un moteur de rendu en C++, les implémentations sur GPU et calculs GPGPU, ou encore la mise en place d’interface utilisateurs avec Qt.

    A l’issu de la formation, vous serez ainsi en mesure de vous placer autant du coté utilisateur pouvant s’adapter à une API donnée en comprenant ses avantages et inconvénients (ou s’adapter à d’autres dans le futur), que du coté concepteur pour un besoin de développement spécifique d’une brique logicielle.

  • Connaissances avancées en C++.

    Le C++ est le langage de prédilection pour le développement des coeurs de logiciels efficaces ainsi que pour des projets scientifiques de grande ampleur. C’est actuellement l’unique langage permettant à la fois un développement de très haut niveau (gestion de GUI, d’évènements, etc), et également une gestion fine bas niveau d’organisation de la mémoire (contiguité en mémoire, choix pile/tas, etc) pour de très grands projets.
    Le C++ est également l’un des langages les plus complexe à utiliser correctement (template, bibliothèques standards, multi-paradigm, etc), l'”auto apprentissage” de ce langage relevant du défis.

    En privilégiant l’apprentissage spécifique du C++ suivant des méthodes de bonnes pratiques modernes (C++11, STL, etc), la formation IMI vous permet d’accéder aux métiers particulièrement exigents de développeurs logiciels efficaces, ou dans des contextes de R&D, nécessitant une pratique avancée du C++.

  • Une formation avec peu de concurrence.

    La majeure IMI propose une formation dispensée dans peu d’écoles d’ingénieurs. La plupart des formations dédiées à l’image se retrouvent généralement dans le milieu universitaire (Licence ou Master) qui n’intègrent en général que l’enseignement en mathématiques appliquées ou, à l’inverse, qu’en informatique.

    Au contraire, la formation IMI associé à votre parcours d’ingénieur CPE vous permet de maitriser à la fois des concepts théoriques de mathématiques appliqués, d’inférence statistique, de signal, mais également de maitriser la programmation très technique de logiciels en C++, rendant ainsi votre profil distinct.

    La formation IMI est également spécifique dans le large éventail d’applications traités sur une période relativement longue de deux semestre (de l’imagerie médicale en passant par la vision, jusqu’au jeu vidéo et la CAO). Cette distinction est également spécifique par rapport à d’autres formations d’école d’ingénieurs se focalisant sur l’un ou l’autre des domaines de l’image.

  • Un contexte adéquate.

    Le cursus IMI est associé à des formations partenaires permettant d’ajouter au diplome d’ingénieur, un diplome de Master Recherche pour les étudiants le souhaitant.
    Dans leur dernière année, les étudiants peuvent suivre l’un des 3 masters recherche dans le domaine de l’image. (Voir la page dédiée au formations partenaires à CPE et leurs avantages)

    CPE Lyon est également en lien avec Imaginove, le pôle de compétitivité en image en Rhône-Alpes. Ce pôle situé à Lyon vient regrouper les acteurs du domaine de l’image de la région, relevant du domaine scientifique et artistique (jeux vidéos, cinéma, audio visuel, réalité virtuelle, développement technique, etc). C’est une structure unique en Europe de part ses dimensions et le nombre d’entreprises et partenaires impliqués. La présence de ce pôle permet de mettre en contact des acteurs du domaine de l’image.

Comments are closed