Recherche de stage

 

Quand chercher

Il convient de chercher son stage le plus tôt possible. De nombreuses offres de stages sont publiées dès Septembre. Mi Octobre est la bonne période pour chercher un stage débutant en février. Pour les stages d’année de césure, Octobre/Novembre est également une bonne période pour ceux se déroulant à l’étranger tout en nécessitant un VISA. Même s’il est toujours possible de trouver des stages à toute période de l’année, le plus confortable reste de vous y prendre le plus tôt possible afin de vous offrir le plus d’opportunités.

 

Où chercher

De nombreuses offres de stages ne sont pas publiées ouvertement et fonctionnent par réseaux. De ce fait, n’hésitez pas à postuler directement pour les entreprises/centres de recherche qui vous plaisent. Il est assez fréquent que votre demande puisse éveiller un besoin là où vous postulez.

Au delà des offres de stages publiées, parcourez également les offres d’emplois et de thèses qui sont de bonnes pistes. Les entreprises recrutant des ingénieurs peuvent également être porteuses de projets pour des stages.

En résumé:
1) Suivez régulièrement les offres de stages (offres de CPE, offres de vos enseignants, offres sur des sites spécialises, site d’entreprises, etc).
2) Parcourez les sites d’entreprises (voir listing) pour vous faire une idée du type de domaine d’application. N’hésitez pas à postuler dans celles qui vous interessent le plus même si elles n’affichent pas de stages.
3) Parcourez également les offres d’emplois/thèses, ils peuvent être de bons indicateurs d’entreprises cherchant également des stagiaires.

 

Comment postuler

La voie la plus simple consiste à postuler sur les offres reçues directement par CPE (bureau des stages de l’école ou bien de vos enseignants). Ce n’est cependant pas l’unique voie possible. Profitez également des autres opportunités.

  • Offres classiques trouvées sur les sites des entreprises (prenez l’habitude de parcourir leurs sites).
  • Candidatures spontannées.

N’hésitez pas à envoyer des candidatures spontannées aux entreprises qui vous plaisent. Beaucoup d’entreprises peuvent avoir besoin de stagiaires sans avoir spécifiquement placé d’offres de manière ouvertes.

Si vous n’avez pas de contact dans l’entreprise, n’aillez pas peur d’envoyer un mail aux personnes adéquantes tels qu’au service du personnel, ou toute personne travaillant dans l’entreprise. Votre demande sera transférée en interne aux services appropriés.

Lorsque vous passez par le bureau des stages de CPE, ne postulez qu’à une seule offre à la fois et prenez soin d’informer le bureau de l’avancement de votre candidature. Pour les autres offres qui ne passent pas par le biais du bureau des stages, n’attendez pas d’avoir la réponse de chaque demande avant d’envoyer votre demande à d’autres entreprises. Élargissez vos chances en postulants à plusieurs endroits. Il n’y a pas de problèmes déontologique par rapport au fait de postuler à différents endroits tant que vous n’avez pas d’offres sûres et certaines. Par contre, une fois que vous avez convenu d’un accord avec une entreprise, il serait très malvenu de rompre celui-ci. Si vous n’êtes pas sûr d’accepter et que l’entreprise vous demande une réponse, soyez honnête si vous êtes encore dans l’attente de réponses d’autres entreprises. Ne cachez pas que vous postulez ailleurs.

Ne vous auto-censurez pas vis à vis des entreprises. N’hésitez pas à postuler la où vous aimeriez travailler même si vous pensez que vous avez peu de chances. Soyez également prudent. Ne postuler pas uniquement dans une seule et unique entreprise très selective en étant convaincu qu’elle vous prendra.

Cas particulier pour les années 4.

Il existe peu d’offres standards de stages pour les années 4 sur les sites des entreprises. Les années de césures étant rares dans les autres universités, les entreprises ne sont donc pas habituées à ce format de stage.

> N’hésitez pas à regarder les stages prévus pour les PFE. Vous pouvez tout à fait candidater sur ces propositions de stages en précisant bien que vous êtes en 4ème année (équivalent de Master 1). Ceci étant vous pouvez alors mettre à votre avantage le fait que vous pouvez rester 1 an et non uniquement 4-6 mois comme un PFE. Une durée plus longue de stage est généralement un avantage pour l’entreprise par rapport aux étudiants de dernière année.

Comments are closed