Conseils pour l'écriture d'un rapport de stage recherche

Généralitées

Votre rapport ainsi que votre présentation orale ont pour objectif de présenter à un public/jury scientifique de manière claire, précise, et avec une orientation de recherche: votre projet de stage, votre démarche scientifique et technique, et vos analyses.

Plan suggéré

Le stage 3A possède la spécificité d’être un stage de recherche, votre rapport ainsi que la présentation orale doit mettre clairement en avant cet aspect. Afin de faciliter cela, il est largement conseillé de suivre le plan standard suivant pour vos grandes parties. (Notez que cette organisation est valable à la fois pour votre rapport écrit et votre présentation orale.)

Les sous-points mentionnés en italique sont les informations que le lecteur doit nécessairement avoir compris après sa lecture.

Détails des parties

Introduction

Il s’agit ici de présenter globalement votre projet projet et son contexte, les raisons de votre sujet, vos objectifs et ce que l’on s’attend à voir dans la suite.

Vous pouvez commencer par rapidement présenter votre entreprise/équipe de recherche. Il faut ensuite que l’on comprenne l’objectif précis de votre stage, et indiquer/motiver en quoi cet objectif est important. Si votre objectif est lié à des contraintes que vous cherchez à satisfaire, il est important de les expliciter clairement ici.

En tant que stage de recherche, il est important de préciser clairement la problématique scientifique, ou les défis (/challenges). En d’autres termes, pourquoi il n’est pas simple d’attendre cet objectif avec les méthodes actuelles.

Enfin, le jury doit pouvoir comprendre les contributions que vous visez dans ce stage. Une contribution est la composante nouvelle (/innovante) que votre stage est censé apporter. (ex. un temps de calcul plus rapide, une résolution ou un modèle différent, etc.). Une contribution doit donc présenter une amélioration sur un point scientifique et technique précisément décrit. Vous pouvez lister plusieurs contributions visées.

Rem. Les objectifs, défis, et contributions ciblés ne seront pas forcément résolus ou obtenus à la fin de votre stage (auquel cas votre rapport pourrait être un article de recherche publiable) – mais il est important de bien les expliciter.
Les contributions sont souvent oubliées dans les rapports, ne faites pas cette erreur.

Etat de l'art

L’état de l’art (ou l’analyse de l’existant) est la pour expliquer comment votre approche se positionne par rapport aux autres méthodes. Cette partie est très importante pour un projet de recherche puisqu’elle permet de justifier que votre approche apporte effectivement une nouveauté. Il est courant d’avoir un état de l’art qui soit de l’ordre d’1/3 de votre rapport (/soutenance) – faites attention, en entreprise cette étape est souvent négligée ; et une méthode qu'une entreprise n'a pas implémentée en interne jusque-là, n’est pas forcément "nouvelle" au sens de la littérature scientifique.

Votre état de l’art doit se baser idéalement sur des publications de recherches qui sont mentionnées dans le texte, et donc la citation apparait de manière complète en fin de document. Cette citation doit faire apparaitre nécessairement au moins: le titre du travail, le nom des auteurs, le journal et/ou la conférence où est publié ce travail, l’année de publication. Vous pouvez bien sûr mentionner des pages web, articles de vulgarisation, etc. mais un manque total d’articles de recherche (notamment d’article récent) est un signe qu’il manque sans doute quelque chose.

L’état de l’art ne doit pas être uniquement un listing d’articles ou une explication détaillée individuelle de chacun d’entre eux. Vous devez classifier ceux-ci en grandes approches qui sont reliées à votre objectif/méthodologie commune, et citer les travaux correspondant à ces approches. Pour chaque groupe d’articles, vous devez faire ressortir les points positifs, ou intéressants vis-à-vis de votre objectif, et également en quoi ils sont limités (= pourquoi ces articles ne répondent pas entièrement à la question scientifique de votre stage).

Dans certain cas, votre travail va s’appuyer/s’inspirer largement d’un autre article (ou d’un travail de l’équipe de recherche). Dans ce cas, vous pouvez rentrer dans plus de détails de ce travail spécifique, mais en expliquant pourquoi préalablement.

Remarque: Contrairement aux cas d’articles publiés (où la place est limitée et les figures doivent être uniquement celle des auteurs), il vous est conseillé d’illustrer votre état de l’art en reprenant des images des articles de l’état de l’art afin de rendre la compréhension de votre rapport plus aisé.

Détail de méthode

Placez ici l’explication de votre méthode. Scindez cette partie en autant de grands points que vous souhaitez présenter (et adaptez les titres de manière pertinente). Evitez de décrire « machinalement » votre méthode comme une série d’étapes technique, mais tentez d’expliquer et de justifier les choix qui ont poussés à prendre les différentes décisions et d'expliquer préalablement la logique générale.

L'objectif de cette partie est d’être la plus précise possible tout en restant claire et compréhensible. Illustrer au maximum votre approche de schéma ou pseudo code en évitant les grands paragraphes de textes. Tentez par contre de formaliser précisément votre approche. Pensez qu’idéalement quelqu’un lisant votre rapport devrait être en mesure de pouvoir reproduire votre résultat.

Il n'est pas contre pas nécessaire de décrire toutes les étapes de votre stage si certaines ne relèvent pas directement de la partie recherche (ex. développement de code, ré-implémentation d'articles, etc). Concentrez-vous principalement sur les aspects les plus pertinents scientifiquement.

Remarque sur l'utilisation des formules.
En fonction de vos sujets, vous aurez plus ou moins de formules et d'équations dans la description de votre méthode. Ne pensez pas qu’elles sont nécessairement obligatoires si votre sujet ne s’y prête pas: Un projet scientifique n’implique pas forcément de "résoudre des équations". A l’inverse, ne tombez pas dans l’excès de placer un maximum de formules dans l’objectif "d’épater" votre jury. Ne placer pas de formules que vous ne savez pas expliquer, et limitez-vous à celles nécessaires: chaque terme d’une équation doit être précisément décrit et les notations doivent rester globalement cohérentes au cours de votre rapport et en lien avec vos schémas - éviter par exemple de copier/coller plusieurs équations de cours/wikipedia directement dans votre rapport car les variables ne seront sans doute pas cohérentes avec vos notations.

Résultats

Vos résultats sont présentés dans cette partie. Dans le domaine de l’image et du graphique il est important de présenter ceux-ci de manière visuelle – on s’attend à y voir des images et graphiques. Vérifiez que chaque graphique soit lisible (sans zoomer), expliqué (chaque figure doit avoir une légende) et cité (chaque figure doit avoir un numéro cité dans le texte).

Un point primordial est l’analyse objective de vos résultats. Il faut quantifier vos résultats par rapport à vos objectifs et contraintes de manière objective et quantifiable. Pour cela, vous devez définir des critères, idéalement sous forme de mesures numériques (et/ou au moins de comparaisons) sur lesquels vous allez pouvoir vous appuyer pour votre analyse (voir conseils généraux).

Il est également très important de pouvoir valider/tester votre méthode (il s'agit d'un des points indispensables que vérifiera votre jury dans un travail de recherche) – par exemple, en vérifiant sur des cas très simples ou spécifiques que vos objectifs sont bien satisfaits ; même si ce n’est pas le cas dans les exemples plus complexe. (Ex. Si votre méthode possède des hypothèses simplificatrices, vérifiez que le cas satisfaisant ces hypothèses est effectivement résolu de manière exacte.) Il se peut que la méthodologie de validation soit trop longue à réaliser, ou qu’il manque des données pour cela. Dans ce cas, il faut tout de même décrire la méthode de validation qu’il faudrait suivre pour valider votre approche, même si vous n’avez pas encore eu la possibilité de la réaliser.

Remarque: "Valider" ou mesurer vos résultats ne signifie pas que vos mesures doivent nécessairement indiquer que vos résultats sont bons ou meilleurs que les autres. Votre quantification peut très bien faire ressortir certains défauts, ou montrer que vos résultats sont « moins bons » sur tels ou tels points.

Discussion

La discussion permet d’apporter des réflexions supplémentaires sur les résultats. En général votre méthode possède des limitations, des bugs, ou les résultats sont moins bons que ceux attendus. Il ne faut pas le cacher, mais au contraire discuter de cela. Listez les points qui semblent encore limitants, et quantifier cela si approprié.

Enfin, idéalement tentez d’apporter des idées de pistes à suivre pour répondre à ces limitations.

Conclusion

N’oubliez pas d’écrire une conclusion à votre rapport. La conclusion doit reprendre la synthèse de votre travail en expliquant cette fois à quel point vos résultats apportent des éléments de réponses à la question scientifique, et ouvre sans doute la voie à d’autres poursuites à venir.

Conseils généraux

Adaptation de votre vocabulaire à votre jury

Votre rapport est lu et évalué par un jury composé d’enseignants-chercheurs en informatique. Il est très important que votre rapport soit clair et compréhensible en notant que le jury n’est pas forcément expert du thème particulier de votre stage. Chaque membre du jury devra avoir compris à la lecture de votre rapport votre sujet, votre démarche, et les réflexions scientifiques et techniques qui lui sont associées.

N’essayez pas d’épater le jury en plaçant un maximum de jargon, de franglais, etc. Cela aura l’effet inverse de rendre votre présentation peu claire. Convertissez les termes de jargon internes vers les termes classiques, et si ceux-ci sont nécessaires à la description de votre projet, décrivez ceux-ci clairement.

Restez scientifique et technique

Votre rapport doit essentiellement décrire votre démarche de manière formelle et objective. Il n’est pas obligatoire d’ajouter une partie d’apport personnelle, mais si cela est pertinent, vous pouvez en placer une à la fin de votre rapport. Ne mélangez cependant pas les apports personnels avec la description scientifique (ex. « J’ai du apprendre tel langage/monter en compétence pendant X semaines » dans le détail de votre méthode). D’une manière générale il est également peu recommandé de faire de l’humour dans votre rapport.

Justifiez vos propos

L’ensemble de vos propos (écrits et oraux) doivent être justifiés. Vous devez montrer que vous avez pris du recul par rapport à votre projet et que vous avez su l’analyser pour prendre des décisions. Par exemple, ne vous contentez pas d’indiquer que vous avez utilisé tel ou tel bibliothèque ou algorithme, mais expliquez pourquoi et justifiez cela en fonction des avantages et inconvénients des autres choix possibles. Notez que votre propre solution n’est pas forcément exempte de défauts, ne les cachez pas mais expliquez clairement que vous en avez conscience.

Remarque: Certains choix peuvent vous êtes imposés par l’entreprise/le tuteur. C’est à vous de vous posez les questions qui ont poussés à ces choix préalables et à les expliciter. Vous n’êtes pas obligé d’être en accord total avec les choix imposés, mais montez que vous apporté une réflexion structurée autour de ceux -ci.

Soyez précis et quantifiable

Votre rapport et votre présentation orale doivent être précis, et vos résultats quantifiés au maximum. Relisez votre rapport en prenant toutes les phrases vagues ou ambigues.

Exemples de phrases à quantifier:

D'une manière générale, l'utilisation des termes petits/grands, bon/mauvais sont des indicateurs vagues, pour lesquels davantage de précisions sont attendus.

Présentez votre travail (à vous) et pas celui de l'équipe

Le rapport doit permettre de comprendre votre travail et votre démarche, et non pas celui globalement de votre entreprise ou équipe. Il est possible que votre travail s’intègre à une sous-partie d’un projet existant. Il est alors nécessaire de comprendre le projet global, mais c'est sur la sous-partie vous correspondant sur laquelle il faut vous focaliser. Ne laissez pas de flous entre ce qui est réalisé par l’équipe (autre que vous) et ce que vous avez spécifiquement mise en place.

Erreurs classiques à ne pas suivre

Tout miser sur les résultats et bâcler les explications

Vous allez êtes évalué davantage vis-à-vis de votre démarche scientifique et de recherche plutôt que sur vos résultats bruts. D’excellents résultats, mais une démarche peu ou pas clair sera moins bien jugée qu’une excellente démarche et analyse aboutissant à des résultats non exceptionnels.

Ne passez pas vos dernières heures avant le rendu du rapport à uniquement avancer des résultats (en espérant gagner des points) en bâclant votre rapport.

Faire un "carnet de bord"

Un carnet de bord consiste à expliquer votre avancement de manière temporelle : "J’ai commencé à lire la bibliographie, puis j’ai testé ceci, puis j’ai implémenté cela, ça n’a pas marché donc je suis revenu en arrière, etc."" (ce que vous avez généralement fait jusqu'à présent pour des rapports de TP).

Votre rapport de stage est différent, il doit se réaliser à la fin de votre avancement avec un point de vue global. La présentation de votre approche doit être telle que son explication soit la plus claire possible, ce qui n’est pas forcément le reflet de l’ordre ou la temporalité de votre avancement au "jour le jour".

Remarques:
Une expérimentation qui a échoué peut être présentée comme une première idée (qui peut faire l’objet d’une section de la méthode) avant de détailler la méthode plus avancée qui résout le problème.
Vous pouvez bien sûr mentionner la temporalité, ou réaliser un diagramme de Gant de votre projet pour expliciter cela. Mais cela ne doit pas être la structure principale de votre rapport.

Faire un "cours"

Il est important d’introduire des notions peu classiques ou avancées en intégrant le fait que votre rapport puisse être lisible par un scientifique non spécialiste de votre sujet. Cependant ne tombez pas dans l’excès inverse de faire un cours sur une méthode que vous utilisez. Si vous estimez qu’il est nécessaire d’expliquer une approche spécifique: expliquez le principe général, illustrez-le, donner un pointeur voir donnez des détails en annexe si nécessaire; mais n’y consacrez pas une section complète en détaillant l’approche à la manière d’un cours, ce n’est pas l’objectif.

Faire des paragraphes génériques

Votre rapport doit décrire réellement votre travail personnel. Il est inutile d’y ajouter des formulations génériques qui vont être vraies pour quasiment tous les étudiants de votre promo en stage. (ex. En tant qu’étudiant d’année 3, je dois faire un stage … ; ce stage m’a beaucoup appris sur le monde professionnel … ; il serait possible d’améliorer les résultats avec plus temps …). Posez-vous la question lorsque vous relisez votre rapport – si tout le monde peut écrire cette phrase, alors elle n’est sans doute pas nécessaire ; ou elle manque de détail.

Cas des stages en entreprise

FAQ

Doit-on utiliser la forme personnelle ou impersonnelle ?

Il n’y a pas de règle absolue. Utiliser de partout une forme personnelle avec "Je" pourra sembler lourde, alors que d’utiliser partout une forme impersonnelle ou passive en anglais risque de faire difficilement sortir vos apports par rapport à ce qui était "déjà décidé" avant le début de votre stage. Adaptez le langage pour essayer de clarifier ce qui vient réellement de vous, de ce qui est plutôt issu d’une décision globale, et réservez-les "Je" aux choses importantes sur lesquels vous souhaitez mettre l’accent.

Doit-on écrire le rapport en français ou en anglais ?

Les deux sont autorisés, mais un rapport en français ne pourra être compris que par un jury francophone – assurez-vous de vérifier ce point avant de rendre un rapport en français. Evitez également le jargon "franglais" (ex. On compute une série de edge-collapse efficients sur les vertex du mesh, tout en faisant du bind sur les bones => On calcule une série de fusion d’arêtes efficaces sur les sommets du maillage, tout en réalisant un attachement aux os). Dans un rapport en français, préférez les termes techniques en français s’ils existent. Et s’ils n’existent pas, ou ne sont pas connus ou ne correspondent pas au même sens: introduisez les termes anglais spécifiquement comme du vocabulaire technique - en italique et en précisant leur signification dans votre contexte.

J’ai réalisé plusieurs sous-projets différents, dois-je tout présenter et dupliquer le plan pour chaque partie ?

Non, si vous avez réalisé plusieurs projets différents n’essayez pas nécessairement de tout présenter (en particulier à l’oral). Il vaut mieux se focaliser sur un (ou deux) sous-projets qui présente le plus grand intérêt scientifique – notez que ce ne sont pas forcément les projets sur lesquels vous avez passé le plus de temps. Détaillez alors ce (ou ces) projets, et mentionnez les autres de manière plus rapide.

Doit-on utiliser un template particulier?

Non, vous êtes libre du template de votre rapport. L’important est qu’il soit clair et lisible. L’utilisation d’un template double colonne d’article est très dense et n’est pas forcément le plus approprié pour un rapport de stage (la longueur des formules y est limité, ainsi que la taille des images). En général un format simple colonne est plus lisible.

Vérifications avant votre rendu

Points sur la forme à vérifier

Points sur le fond à vérifier